Tirage-Euromillions.net

L’addiction au jeu : comment demander de l’aide ?

Article publié le jeudi 25 juillet 2013

Dans les jeux de hasard et les jeux d’argent, il ne faut jamais minimiser les risques d’addiction. Certes, cela n’atteint pas tous les joueurs, mais la limite de la passion et de l’excès existe bel et bien et on la franchit généralement sans s’en rendre compte. Lorsque jouer devient une manie que l’on ne peut maîtriser, l’addiction s’approche et commence à s’installer. Entre l’envie incontrôlable et la culpabilité, il est souvent difficile de demander de l’aide. Voyez comment faire !

 man-93951_640

Ne vous mentez pas à vous-même !

Si vous souhaitez sortir de l’addiction, il faut que vous commenciez à accepter que le problème existe. Se mentir à soi-même et mentir aux autres n’est alors pas la meilleure solution. Si vous ne souhaitez pas encore en parler autour de vous, ni à des proches, ni à des professionnels, vous pouvez vous tourner – dans un premier temps – vers les tests en ligne. Ces derniers peuvent se trouver dans des sites spécialisés et les sites de loterie qui prônent le jeu responsable. Bien que les tests ne remplacent pas véritablement une évaluation professionnelle, ils vous permettront d’estimer le niveau de dépendance que vous avez par rapport au jeu. Faites-les honnêtement de sorte à ne pas fausser les résultats et acceptez d’y faire face.

 Osez demander de l’aide !

Vous trouverez dans ces sites, des éléments de solutions. Cependant, selon votre niveau d’addiction, il se peut que des conseils ne soient pas suffisants. Des adresses et des contacts de professionnels ou d’associations vous sont alors proposés. Si vous n’êtes pas prêts à cela, vous pouvez vous tourner vers vos proches et leu demander de l’aide. Cela peut être votre conjoint ou votre conjointe, vos parents ou vos amis. Lorsque vous décidez d’en parler, soyez francs et reconnaissez que vous avez un problème. Il se peut qu’ils se soient déjà rendu compte de votre addiction au jeu, surtout si cela entraîne des problèmes dans votre couple et dans votre famille. En leur demandant de vous aider et en leur parlant simplement de vos craintes et de votre absence de contrôle face au jeu. Ensemble, vous pourrez trouver les solutions adéquates et ils pourront notamment vous inciter et vous épauler dans une thérapie efficace, dès lors que vous êtes prêts à le faire.

Soyez responsables

Vous n’arrivez pas à vous arrêter de jouer et pourtant, cela nuit à votre foyer puisque vous avez commencé à amputer le budget domestique pour pouvoir payer vos tickets. Pour éviter cela, et en partant de la bonne foi selon laquelle vous souhaitez freiner votre participation, prenez l’initiative de ne plus avoir accès au budget familial. Laissez votre partenaire gérer cela, quitte à ne plus vous permettre de retirer de l’argent sur votre compte commun. Lorsque vous n’aurez pas les moyens de jouer, vous réduirez certainement votre fréquence de jeu. Toutefois, vous pourrez entrer dans une spirale de dettes. Encore une fois, avec une attitude responsable que vous pourrez contrôler, vous pouvez prévenir vos proches de ne pas vous prêter de l’argent.

L’attitude que vous attendez de vos proches

Autant pour vous que pour vos proches, ce ne sera pas forcément facile. La compréhension de l’autre se fera alors dans les deux sens. Au besoin, n’hésitez pas à demander à vos proches de ne pas vous juger ni vous culpabiliser encore plus, cela ne fera qu’empirer les choses. Vous pouvez également suggérer à vos proches de se renseigner sur les démarches à suivre dans ce cas-là. De nombreux conseils leur indiqueront la manière de se comporter. Avec un bon soutien familial, vous pourrez plus facilement vous en sortir, mais n’oubliez pas, il faut que vous ayez la volonté de le faire.

Photo : Pixabay

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!