Passion du foot fatale pour un gagnant du Loto
Article publié le mercredi 31 juillet 2013
En 1997, John McGuinness a gagné 10 millions de livres sterling au Loto britannique. Cet Écossais de Livingston, comme la plupart de ses compatriotes, est un passionné de football. Que vous viviez dans une grande ville qui dispose d’une équipe performante, ou d’un 11 boiteux qui végète dans le ventre mou du classement des divisions inférieures, peu importe, vous êtes un acharné du club de votre ville ou patelin. Certains clubs de division 3 ont une assistance qui ferait pâlir quelques clubs de Ligue 1.
Lorsque John McGuinness a gagné ses 10 millions, il n’a pas pu s’empêcher d’investir 40 % de son pactole pour soutenir le Livingston FC, le club de son cœur. Après avoir été invité par le conseil d’administration à le « rejoindre » (soit investir une grosse partie de sa richesse), il s’est empressé d’accepter leur offre.
Lorsqu’il a gagné au Loto, il vivait encore chez ses parents et gagnait moins de 1000 € par mois. Il a ensuite dépensé beaucoup d’argent : un demi-million pour une belle maison, 3 millions pour sa famille, il a acheté une Ferrari Modena et d’autres voitures. Il a aussi acheté un appartement en front de mer à Majorque pour un demi-million, il est parti en croisière dans les Caraïbes, dans les stations de ski les plus select.
Mais ce sont les 4 millions injectés dans le Livingston FC qui l’ont perdu. Après avoir grimpé les échelons de la ligue écossaise pour rejoindre le top niveau, à savoir la Premier League, les résultats financiers du Livingston FC n’ont pas été à la mesure des succès de l’équipe sur le terrain, si bien que le club s’est retrouvé en redressement judiciaire. John McGuinness s’était porté caution personnelle pour le club (une erreur mortelle, mais aussi une demande criminelle de la part du club) : il se retrouve désormais avec une dette de 2,1 millions de livres sur le dos.
Désormais, sa maison va être saisie, mais les parents de sa femme, qui vivent dans une maison mise à leur disposition, vont également se retrouver sans toit. John McGuinness a déclaré : « j’ai probablement été naïf et j’ai commis une erreur, mais j’étais animé des meilleures intentions. Je veux juste revivre comme avant, mais sans le football. »
« Précédent: Bob Erb laisse un pourboire de 10 000 dollars !
» Suivant: Une femme condamnée à perpétuité pour l’assassinat d’un grand gagnant du Loto