My Million : quel accueil après plus de 2 mois d’existence ?
Article publié le mercredi 16 avril 2014
Cela fait déjà plus de 2 mois que le My Million a été lancé en France. Calqué sur le modèle du Millionaire Raffle de Grande-Bretagne, ce jeu secondaire permet de faire un millionnaire garanti à chaque tirage, même lorsque le jackpot ne tombe pas, ou est remporté à l’étranger.
Comment le My Million a-t-il été accueilli par les joueurs de l’Hexagone après avoir été introduit par la Française des jeux le 4 février dernier ? De façon mi-figue mi-raisin. Dans un premier temps, les ventes de l’Euromillions ont été dopées, mais il semblerait que l’effet de la nouveauté se soit tassé. Si certains vendeurs de billets ont enregistré une légère hausse de leur chiffre d’affaires Euromillions, d’autres rapportent la tendance inverse.
Pourquoi ? La hausse du tarif de la grille a probablement joué un rôle, même si les Français sont habitués aux augmentations régulières des prix, et notamment de la cigarette. À vrai dire, ce serait plutôt la communication qui aurait fait défaut : beaucoup de joueurs ignorerent encore l’existence même du My Million. C’est notamment le cas chez les joueurs les plus âgés, qui ne suivent pas l’actualité de l’Euromillions.
Du côté de la FDJ, on se montre plutôt satisfait des débuts du My Million, vu qu’un grand nombre de joueurs doit encore apprivoiser le concept. À long terme, la Française des jeux continue de penser qu’il s’agit d’un changement gagnant : il faut juste que le My Million rentre dans les mœurs.
Pour rappel, pour chaque grille validée, un code unique My Million est attribué. À chaque tirage, l’ordinateur sélectionne au hasard l’un des codes attribués aux joueurs, ce qui signifie qu’il y a systématiquement un millionnaire par tirage. Pour autant que le joueur soit attentif et vérifie son code My Million au lieu de se contenter de vérifier le résultat du tirage principal.
Et vous, qu’en pensez-vous ? My Million est-il une bonne idée, ou vous souhaiteriez le retour à l’ancienne formule, moins chère ?
« Précédent: 4 millions qui aideront en partie la SPA locale
» Suivant: J’y vais ou j’y vais pas ? La paresse aurait pu lui coûter 2 millions !
On garde MyMillion mais qu’on revient à 2€ la grille (ou moins !)