5 ans après avoir renoncé à son vœu de pauvreté, cet ancien moine gagne 259 millions !
Article publié le samedi 5 juillet 2014
Roy Cockrum, 58 ans, de Knoxville dans le Tennessee, vient de remporter le plus gros jackpot de l’histoire de la loterie de son État. Cet ancien religieux, qui a quitté la vie monacale en 2009, a annoncé qu’il allait donner la majorité de son argent.
Jusqu’à 2009, Roy Cockrum avait fait vœu de pauvreté. Cinq années après avoir quitté les ordres, il n’a pas fait dans la dentelle : il vient de remporter le plus gros jackpot de l’histoire du Tennessee, à savoir 259 millions, grâce au Powerball. Il s’est présenté jeudi dernier au siège de la loterie pour recevoir son chèque. Après impôts, il a reçu 115 millions.
Né à Knoxville, Roy Cockrum, après avoir empoché son diplôme de comédie de la Northwestern University dans l’Illinois, a travaillé pendant 20 ans comme acteur et régisseur pour des théâtres et des émissions télévisées. Il a ensuite complètement changé de vie en devenant Frère Roy dans la société de Saint Jean l’évangéliste, une communauté épiscopale basée dans le Massachusetts.
« Je pense vraiment que la meilleure façon de se préparer à ce tsunami d’argent, c’est d’avoir vécu pendant plusieurs années en ayant fait vœu de pauvreté, » a-t-il déclaré. « Cela permet d’avoir une meilleure perspective. »
En 2009, il a quitté la vie monastique pour revenir vivre dans sa ville natale, Knoxville, et prendre soin de ses parents. Durant la conférence de presse, Roy Cockrum a conté à l’assistance le moment extraordinaire qu’il a vécu lorsqu’il a découvert qu’il avait gagné. Tout d’abord, il pensait avoir remporté 500 $ : cette nouvelle l’avait déjà enthousiasmé. Mais lorsqu’il a compris qu’il avait en fait tous les numéros, cela lui a coupé les jambes. « Merci mon Dieu, » s’est-il exclamé.
Il a ensuite continué son train-train quotidien, notamment en allant conduire sa mère à un rendez-vous médical, avec son précieux ticket en poche. L’ancien moine a attendu 3 semaines avant de se manifester. Partout où il allait, il entendait les gens spéculer sur l’identité du gagnant, sans savoir qu’il était en fait parmi eux en ce moment même !
Mr Cockrum va placer une partie de cet argent dans son assurance-vie, mais une bonne partie du magot alimentera les caisses d’une fondation qu’il a créée, et qui financera la création artistique. Il va également effectuer des dons à de nombreuses communautés religieuses, ainsi qu’à des associations caritatives de sa ville.
« Précédent: « Mes aisselles se sont transformées en chutes du Niagara »
» Suivant: Euromillions : le golfeur chanceux va faire plaisir à ses amis