La loterie électorale d’Elon Musk dans le collimateur de la justice américaine
Article publié le vendredi 25 octobre 2024
Décidément, Elon Musk ne recule devant rien pour soutenir son candidat favori à la présidentielle américaine. Le milliardaire excentrique vient de lancer une initiative pour le moins originale : une loterie offrant 1 million de dollars par jour à un électeur tiré au sort dans les États clés. Mais cette générosité soudaine n’a pas manqué d’attirer l’attention du ministère de la Justice, qui voit d’un mauvais œil cette tentative à peine voilée d’influencer le scrutin.
Un jackpot quotidien pour les électeurs pro-Trump
Depuis le 19 octobre, Elon Musk remet chaque jour un chèque d’un million de dollars à un heureux gagnant. Mais attention, pas n’importe lequel ! Pour participer à cette loterie, il faut remplir deux conditions :
- Être inscrit sur les listes électorales d’un des sept "swing states" cruciaux pour l’élection (Pennsylvanie, Géorgie, Nevada, Arizona, Michigan, Wisconsin et Caroline du Nord).
- Signer une pétition conservatrice en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter des armes.
Autant dire que le milliardaire ne cache pas ses intentions de séduire l’électorat républicain. D’ailleurs, le premier gagnant, un certain John Dreher de Pennsylvanie, a déjà annoncé son intention de voter pour Donald Trump. Comme quoi, l’argent peut parfois acheter le bonheur… et les convictions politiques !
La justice américaine voit rouge
Mais cette générosité intéressée n’a pas échappé au ministère de la Justice. Dans un courrier adressé à l’équipe d’Elon Musk, les autorités ont rappelé qu’il était strictement interdit "d’offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s’inscrire sur les listes électorales".
Si aucune action légale n’est encore engagée, le ton se veut menaçant. Le ministère précise les peines encourues en cas de violation de la loi : des amendes salées et même de la prison ! De quoi faire réfléchir notre milliardaire philanthrope à deux fois avant de continuer sa distribution de millions.
Un soutien sans limite à Donald Trump
Cette loterie n’est que le dernier coup d’éclat d’Elon Musk dans son soutien inconditionnel à Donald Trump. Depuis juillet, le patron de Tesla et SpaceX a déjà versé pas moins de 75 millions de dollars à la campagne du candidat républicain. Il multiplie également les apparitions à ses côtés lors de meetings et n’hésite pas à donner de la voix sur les réseaux sociaux.
"S’il perd, je suis foutu !", aurait même lâché Musk dans une interview récente. Une déclaration qui en dit long sur son engagement… et qui fait sourciller les observateurs quant à son impartialité en tant que propriétaire de X (ex-Twitter).
Une initiative à la limite de la légalité
Pour Brendan Fischer, expert en droit des campagnes électorales, Elon Musk joue avec le feu : "Conditionner les paiements à l’inscription sur les listes électorales viole sans doute la loi". Richard L. Hasen, spécialiste de la faculté de droit de l’UCLA, est encore plus catégorique : selon lui, le projet est "clairement illégal".
Mais d’autres experts sont plus nuancés. Brad Smith, ancien président de la Commission électorale fédérale, estime que Musk pourrait s’en sortir : "Il ne les paie pas pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales. Il les paie pour qu’ils signent une pétition, et il veut que seules les personnes inscrites signent la pétition".
Quelles conséquences pour Musk ?
Si Elon Musk était reconnu coupable d’avoir enfreint les lois électorales fédérales, les conséquences pourraient être sévères. Une amende de 10 000 dollars serait une broutille pour le milliardaire, mais la peine de cinq ans d’emprisonnement qui l’accompagne pourrait sérieusement refroidir ses ardeurs.
Reste à voir si le ministère de la Justice osera s’attaquer frontalement à l’homme le plus riche du monde. Une chose est sûre : cette affaire promet d’animer les débats jusqu’au scrutin du 5 novembre.
Chez Tirage-Euromillions.net, on suit de près cette loterie pas comme les autres. Mais rassurez-vous, nos tirages restent 100% légaux et ne risquent pas d’influencer les élections… sauf peut-être celles du bureau des associations de votre commune !
En attendant de voir comment cette histoire va se terminer, n’oubliez pas que la meilleure façon de gagner à la loterie reste encore de jouer à l’EuroMillions. Certes, vous ne gagnerez peut-être pas un million par jour, mais au moins vous ne risquerez pas la prison !
« Précédent: Il plaisante sur le fait de gagner au loto… et remporte 1 million de dollars !
» Suivant: Un milliard de dollars en jeu : le mystérieux gagnant du Mega Millions reste introuvable