Tirage-Euromillions.net

Deux femmes arrêtées en Ontario pour une arnaque à la loterie visant les seniors

Article publié le mardi 28 janvier 2025

L’appât du gain fait encore des victimes au Canada. Deux femmes de Mississauga viennent d’être arrêtées pour avoir orchestré une vaste escroquerie à la loterie, nous rappelant que la cupidité n’a décidément pas de limite. Comme le rapporte l’équipe de Tirage-Euromillions.net, cette affaire s’ajoute à une série d’arnaques similaires qui secouent actuellement l’Ontario.

Un stratagème bien rodé ciblant les personnes âgées

Arja Donaldson et Latoya Hayden, les deux suspectes, auraient mis en place entre 2019 et 2023 un système d’arnaque particulièrement vicieux. Leur mode opératoire ? Contacter des seniors en leur faisant croire qu’ils avaient gagné un gros lot à une loterie, puis leur soutirer de l’argent sous prétexte de "frais administratifs" pour débloquer leurs gains imaginaires.

Parmi leurs victimes, un habitant de Thunder Bay (Ontario) s’est fait délester de plus de 45 000 dollars canadiens (environ 31 000 euros), tandis qu’un résident de Grande Prairie (Alberta) a perdu 12 000 dollars (8 300 euros). Un troisième suspect, Andrew Baker, est toujours recherché par la police.

Une vague d’arnaques qui déferle sur l’Ontario

Cette affaire n’est malheureusement que la partie émergée de l’iceberg. L’Ontario fait face à une recrudescence d’escroqueries liées aux loteries, avec des cas parfois encore plus spectaculaires :

  • En août 2023, une femme de 33 ans a tenté de réclamer frauduleusement un jackpot Lotto Max de 70 millions de dollars avec un faux ticket
  • Une octogénaire de Picton s’est fait extorquer plus de 116 500 dollars par des escrocs qui l’avaient convaincue d’avoir gagné un "jackpot spécial seniors"
  • Un réseau a récemment soutiré 200 000 dollars à une personne âgée en utilisant le même stratagème

Le cas emblématique de la famille Chung

L’Ontario n’en est pas à sa première affaire d’envergure. L’une des plus retentissantes reste celle de la famille Chung, propriétaire d’un commerce à Burlington. En 2003, ils avaient dérobé un ticket Super 7 gagnant de 12,5 millions de dollars à un client, Daniel Campbell. Il aura fallu attendre 2011 pour que Campbell et ses six collègues, les véritables gagnants, récupèrent enfin leur dû… avec les intérêts !

Des conseils pour ne pas tomber dans le piège

Pour éviter de devenir victime de ces arnaques, quelques règles de bon sens s’imposent :

  • On ne gagne jamais à une loterie à laquelle on n’a pas joué
  • Aucune loterie légale ne demande de payer des frais pour récupérer ses gains
  • En cas de doute, contacter directement l’opérateur officiel de loterie
  • Ne jamais envoyer d’argent à des inconnus qui promettent monts et merveilles

Les autorités canadiennes rappellent que ces escrocs ciblent particulièrement les personnes âgées et utilisent des techniques de manipulation psychologique de plus en plus sophistiquées, allant jusqu’à envoyer des taxis au domicile des victimes pour récupérer l’argent.

Face à l’ampleur du phénomène, la police ontarienne et l’OLG (Ontario Lottery and Gaming Corporation) ont renforcé leur vigilance. Mais comme le dit si bien le proverbe : "Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est probablement pas !"

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!