Quatre Jamaïcains arrêtés en Alabama : le coup de poker raté des rois de l’arnaque
Article publié le dimanche 9 février 2025
Une opération baptisée "Jamaican Knights" (Les Chevaliers Jamaïcains) vient de connaître son dénouement en Alabama, mais contrairement à ce que son nom poétique pourrait laisser penser, il ne s’agissait pas d’un tournoi de reggae. Après deux ans d’enquête, les autorités fédérales américaines ont mis la main sur quatre ressortissants jamaïcains qui s’étaient improvisés "experts en loterie" à Foley, une petite ville côtière du comté de Baldwin.
Des "gagnants" pas très chanceux
Peter Walcott, Malik Chambers, Romario Nembhard et leur acolyte (dont le nom n’a pas été dévoilé) avaient mis au point un système bien rodé, malheureusement très répandu dans le milieu des arnaques aux loteries. Le principe ? Contacter des victimes par téléphone ou courrier pour leur annoncer qu’elles avaient gagné le jackpot de leur vie… à condition de régler d’abord quelques "menus frais administratifs".
Une industrie de l’arnaque bien établie
Comme nous le rappelons régulièrement sur Tirage-Euromillions.net, aucune loterie légale ne demande jamais de payer quoi que ce soit pour récupérer un gain. Pourtant, ces escroqueries, particulièrement répandues en Jamaïque, causent chaque année plus d’un milliard de dollars de préjudice aux États-Unis.
Un "business" florissant
Pour mettre ces chiffres en perspective, rappelons qu’en septembre 2023, un autre ressortissant jamaïcain, Tavoy Farquharson, avait été arrêté pour une arnaque similaire ayant coûté pas moins de 9,5 millions de dollars à ses victimes en à peine quatre mois. Une "performance" qui ferait presque passer nos quatre "chevaliers" de l’Alabama pour des amateurs…
Une enquête de longue haleine
Les autorités fédérales n’ont pas lésiné sur les moyens pour démanteler ce réseau, avec une investigation minutieuse qui aura duré deux ans. L’opération "Jamaican Knights" s’est finalement conclue le 8 février 2025 dans la ville de Foley, connue jusqu’ici davantage pour ses plages que pour ses escrocs internationaux.
La partie n’est pas finie
Les enquêteurs ont d’ailleurs prévenu que d’autres arrestations pourraient suivre. Il faut dire que ces réseaux d’arnaque sont souvent bien structurés, avec des ramifications dans plusieurs pays. En 2023, une affaire similaire avait déjà conduit à l’arrestation de Wayne et Dwayne Henry dans le Maryland, ainsi que de leur complice jamaïcain Nickoy Campbell.
Ces "Jamaican Knights" ont finalement découvert que jouer avec la loi américaine était encore plus risqué que de miser sur un billet de loterie. La prochaine fois qu’ils voudront tenter leur chance, ils feraient mieux de s’en tenir aux tirages officiels… depuis leur cellule de prison.
« Précédent: Les dates de naissance comme numéros de loterie : une stratégie plus romantique qu’efficace
» Suivant: Il perd 153 000€ à la loterie à cause d’une partie de pêche au crabe qui tourne mal