Euromillions : un grand gagnant français accuse UBS d’escroquerie
Article publié le mercredi 22 mai 2013
Il y a quelques années, Pascal Brun remporte grâce à sa bonne étoile plus de 26 millions d’euros à l’Euromillions. Rapidement, il décide de tenter de faire fructifier son gain plantureux via des opérations immobilières. C’est ainsi qu’en 2005, il apporte son soutien à son frère afin de racheter un hôtel de Grasse, avec l’objectif de le revendre rapidement et d’empocher une belle plus-value dans l’opération.
Pour l’aider à trouver un acquéreur, les frères font appel à la division immobilière de la banque UBS, UBS Immobilier. Celle-ci propose aux Brun une liste d’acquéreurs potentiels, dont la société FGOMES, dirigée par un dénommé Fernando de Almeida Gomes, qui prétend être plein aux as. C’est cette dernière entreprise qui a fait l’offre la plus intéressante, d’un montant de 4,5 millions d’euros. Monsieur Brun décide donc de l’accepter. Rendez-vous est pris le 27 avril 2006 pour signer la promesse de vente.
Mais coup de théâtre, à la date fatidique, le prétendu richissime Gomes ne dispose pas des 225 000 € de la caution, prévu pour finaliser l’opération. D’après ses dires, Mr Brun s’inquiète, mais est rassuré par la directrice d’UBS Immobilier. Elle parviendra même à le convaincre de laisser FGOMES s’installer dans le bien immobilier sous la forme de la signature d’un bail d’un an, en attendant le rassemblement des fonds pour le versement de la caution.
Tout ceci s’est révélé être une arnaque : Gomes ne versera jamais les 225 000 €, mais ne paye pas non plus ses loyers. Pour finir, sa société déposera le bilan, tandis que le directeur se met en faillite personnelle.
Mr Brun commence à avoir des doutes sur la partialité de la directrice d’UBS Immobilier. Lorsqu’il découvre que celle-ci est mariée à l’avocat de Gomes, il devient persuadé d’avoir été purement et simplement escroqué, n’y connaissant pas grand-chose à l’immobilier à l’époque. Aujourd’hui, il demande plus de 5 millions d’euros de réparation à UBS.
Sans juger le fond de l’affaire (le tribunal le fera), ne perdez jamais de vue que lorsqu’une proie facile se manifeste, les vautours ne manquent pas de se rassembler autour d’elle. Soyez très prudent et toujours sur vos gardes si vous gagnez à l’Euromillions, surtout s’il s’agit d’investissements que vous ne maîtrisez pas.
« Précédent: Superstitions : à quelles légendes sont-elles associées ?
» Suivant: Comment jouer à CASH, le jeu de la FDJ plus populaire que l’Euromillions
des rapaces de cette envergure,il y en a plein sur cette planette