Tirage-Euromillions.net

L’Afrique a désormais son Euromillions

Article publié le mardi 25 juin 2013

Loto-SenegalDepuis son lancement en 2004, le succès de l’Euromillions ne faiblit pas. La loterie paneuropéenne a d’ailleurs fait des petits sur le Vieux continent, avec la création de l’EuroJackpot en mars 2012. Désormais, c’est au tour du continent africain de se laisser séduire par le concept.

C’est la loterie sénégalaise (Lonase) qui a pris l’initiative de lancer le premier loto panafricain, qui a été baptisé « Africamillions ». 5 pays se sont joints au Sénégal pour lancer le premier Euro Millions africain de l’histoire, à savoir le Congo Brazzaville, le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Gambie ainsi que la République démocratique du Congo. Cependant, il ne s’agit que d’un début : les loteries d’autres pays africains vont rejoindre d’ici quelques mois Africamillions.

La machine commerciale s’est déjà mise en place : plus de 4 600 points de vente permettent déjà de jouer à Africamillions, tandis qu’une campagne de marketing a été lancée (panneaux publicitaires, publicités télévisées et radio, etc.).

Le montant du jackpot paraît dérisoire si on le compare à celui de l’Euromillions. Chaque semaine, Africamillions proposera un jackpot de 200 millions de francs CFA, ce qui correspond à « seulement » 300 000 €.

Cependant, il faut mettre ce chiffre en perspective avec les revenus moyens de la population. Par exemple, dans le pays instigateur de l’Africamillions, soit le Sénégal, le revenu moyen est de 40 000 francs CFA par mois, ce qui signifie que le jackpot correspond à 5 000 fois le salaire mensuel moyen. Pour la France, la Banque mondiale donne un revenu moyen de 2 572 € (chiffres de 2008). Pour un jackpot de 60 millions d’euros, cela fait 23 300 fois le salaire annuel moyen.

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!