Tirage-Euromillions.net

2024, année record pour la loterie belge : 63 nouveaux millionnaires et des jackpots spectaculaires

Article publié le vendredi 24 janvier 2025

Nos voisins belges ont décidément eu la main heureuse en 2024 ! Comme nous l’explique régulièrement Tirage-Euromillions.net, la chance ne connaît pas les frontières, et cette année l’a particulièrement prouvé chez nos amis du plat pays.

Des chiffres qui donnent le tournis

L’année 2024 a été exceptionnelle pour la Loterie Nationale belge avec pas moins de 63 nouveaux millionnaires ! Les Belges ont participé à plus de 319 millions de moments de jeu, un record qui témoigne de leur enthousiasme pour les jeux de hasard. Et ils n’ont pas misé des cacahuètes : le chiffre d’affaires total a atteint 1,553 milliard d’euros, en hausse par rapport aux 1,49 milliards de 2023.

Des jackpots mémorables qui ont marqué 2024

Le coup d’éclat de septembre : 149 millions d’euros à l’EuroMillions

Le 6 septembre 2024 restera gravé dans les annales : un chanceux belge a décroché l’incroyable jackpot de 149 017 789 euros à l’EuroMillions. De quoi s’offrir environ 37 millions de portions de frites-mayonnaise, la spécialité nationale !

Le petit nouveau de janvier : 17 millions d’euros pour bien commencer l’année

L’année avait déjà démarré sur les chapeaux de roues avec un gain de 17 millions d’euros à l’EuroMillions le 19 janvier 2024. Un joli pactole qui a certainement permis au gagnant de voir la vie en rose dès le début d’année.

L’histoire touchante du jeune Limbourgeois

Parmi les gagnants marquants de 2024, impossible de ne pas mentionner ce jeune habitant du Limbourg qui a remporté 2,5 millions d’euros au Lotto belge le 13 avril. La particularité ? Il a joué dans une librairie qui avait déjà fait un millionnaire en 2014 avec un gain de 1,7 million d’euros. Comme quoi, la foudre peut frapper deux fois au même endroit !

Âgé entre 25 et 34 ans, ce joueur occasionnel qui tentait sa chance depuis cinq ans n’avait jusque-là gagné "que" 500 euros. Cette fois-ci, en choisissant lui-même ses numéros, il a fait mouche. Ses projets ? Une maison, de l’épargne, des dons caritatifs et un changement de vie professionnelle. Qui a dit que les jeunes ne savaient pas gérer leur argent ?

Une fin d’année en beauté

Le mois de décembre 2024 a lui aussi apporté son lot de bonheur avec notamment :

  • Un jackpot de 3 millions d’euros le 31 décembre (belle façon de terminer l’année !)
  • Deux gagnants qui se sont partagé 2,5 millions d’euros le 28 décembre
  • Un gain d’un million d’euros le 14 décembre
  • Et même un entrepreneur du Hainaut qui a gagné 3 millions d’euros un vendredi 13 décembre (qui a dit que ce jour portait malheur ?)

Le digital en pleine expansion

Les Belges ne sont pas que des amateurs de chocolat et de bière : ils sont aussi de plus en plus connectés ! Les ventes en ligne ont représenté 27% des mises en 2024, soit 412,8 millions d’euros, une augmentation de 14% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, les libraires belges restent les grands gagnants avec 44% du chiffre d’affaires total des ventes de jeux.

Avec une mise moyenne de 4,9 euros par participation et plus de 108 millions de moments gagnants pour un total de 1,057 milliard d’euros redistribués, nos voisins belges ont définitivement eu de quoi trinquer à la santé de leur Loterie Nationale en 2024 !

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!