Pourquoi beaucoup de grands gagnants se plantent
Article publié le mardi 1 octobre 2013
En guise d’avertissement, nous vous parlons souvent de grands gagnants qui ont dilapidé leur fortune pour se retrouver dans une situation financière bien pire qu’avant d’avoir remporté le jackpot. Voici ce qu’en pense Robert Pagliarini, spécialiste de la fortune subite, et qui eut la chance durant sa carrière de travailler avec de nombreux grands gagnants du loto, d’après un article publié sur Forbes.
« Juste après être devenus soudainement riches, les grands gagnants du loto se métamorphosent, ils ‘sortent presque de leur corps’. C’est ce que j’appelle la phase de lune de miel de la richesse soudaine. Ils sont exubérants, ils ont l’impression que le monde leur appartient. Ils font la fête, ils achètent des voitures, des maisons, des bateaux, etc. C’est Noël tous les jours, mais ce qui fait la magie de Noël, c’est que ce n’est qu’une fois par an. La ‘lune de miel’ est une phase artificielle qui ne peut pas durer. Les nouveautés stimulent les émotions, mais cela ne peut pas durer éternellement. Cette phase s’étale entre quelques jours et 6 mois, ensuite la réalité refait surface. »
Ensuite, Pagliarini explique que les grands gagnants doivent gérer les aspects moins amusants, comme le harcèlement des médias, ou encore les sollicitations financières de toutes sortes. Les grands gagnants passent d’émotions très positives à des émotions très négatives. Cette phase est la plus cruciale selon cet expert : il faut apprendre à dompter son argent, au risque de finir par se retrouver dompté par celui-ci.
Comment y parvenir ? Bien comprendre les montants dont vous disposez, combien ceux-ci vont vous rapporter, définir quel budget est disponible pour aider vos proches et définir des règles d’attribution de ces aides. Il est également très important de bien cerner ce que vous voulez dans la vie, et comment vous comptez y parvenir.
Robert Pagliarini a probablement raison : sans buts à atteindre, comment la vie pourrait-elle être intéressante ?
« Précédent: Est-il possible d’augmenter vos chances de gagner à l’Euromillions ?
» Suivant: Si je gagnais au Loto…