Tirage-Euromillions.net

Des mathématiciens tentent le casse du siècle à la Loterie Romande

Article publié le vendredi 17 janvier 2025

Une bande de mystérieux "serial joueurs" a tenté un coup audacieux cette semaine à Genève, en essayant de remporter le jackpot du Joker de la Loterie Romande de manière pour le moins originale. Leur stratégie ? Jouer absolument toutes les combinaisons possibles pour être sûrs de décrocher le gros lot de 2,6 millions de francs suisses (environ 2,7 millions d’euros) !

Une équation à 2 millions de francs

Ces joueurs, décrits par les buralistes comme de "jeunes gens aux têtes de mathématiciens", ont débarqué dans plusieurs points de vente genevois avec une méthode bien rodée. Équipés de téléphones portables contenant des combinaisons préenregistrées et de grosses liasses de billets, ils ont tenté de jouer systématiquement l’ensemble des combinaisons possibles du Joker.

Le calcul est simple : avec un million de combinaisons possibles à 2 francs suisses chacune, il faut investir 2 millions de francs pour être certain de remporter le jackpot de 2,6 millions. Une opération qui reste théoriquement rentable, même si comme le rappelle malicieusement Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande, "il existe une probabilité que plusieurs gagnants doivent se partager le premier prix" !

Des scènes surréalistes chez les buralistes

Les témoignages des commerçants genevois donnent une idée de l’ampleur de l’opération. L’un d’eux raconte avoir vu défiler ces mystérieux anglophiles avec "des enveloppes remplies de billets" et avoir validé pour pas moins de 80 000 francs de mises en seulement deux jours. De quoi faire tourner la tête à plus d’un buraliste !

La Loterie Romande sur ses gardes

Face à ces mises inhabituelles, la Loterie Romande a rapidement réagi en désactivant temporairement les paris en ligne sur le Joker et en saisissant l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa). Non pas que la stratégie soit illégale en soi – les joueurs n’ont pas trouvé de faille dans le système – mais l’institution souhaite s’assurer que tout soit "réalisé de manière sûre, transparente et équitable".

Le dénouement : un seul ticket gagnant !

Comme nous l’apprend l’équipe de Tirage-Euromillions.net qui suit cette affaire de près, le jackpot est effectivement tombé mercredi soir avec un ticket unique portant la combinaison 347861, pour un gain de 3 millions de francs suisses. Les statistiques laissent penser que nos mathématiciens pourraient bien avoir réussi leur pari…

Cette histoire n’est pas sans rappeler d’autres tentatives similaires dans l’histoire des loteries, comme celle de ce syndicat australien qui avait réussi en 1992 à rafler un jackpot de 27 millions de dollars en jouant toutes les combinaisons possibles du Virginia Lottery. Comme quoi, même les jeux de hasard peuvent parfois se transformer en exercice de mathématiques appliquées !

Un coup de maître qui pose question

Si cette stratégie peut sembler infaillible sur le papier, elle comporte tout de même des risques : la logistique nécessaire pour valider un million de tickets est titanesque, sans compter la possibilité de devoir partager le gain avec d’autres gagnants. Sans parler du fait que trouver 2 millions de francs suisses pour tenter le coup n’est pas à la portée du premier venu !

Cette histoire extraordinaire montre que même les jeux les plus simples peuvent parfois donner lieu à des opérations dignes des meilleurs films de braquage – version mathématiciens en col blanc !

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!