Des millions de francs suisses dorment dans les fonds de loterie : une aubaine pour les projets d’utilité publique
Article publié le mardi 29 octobre 2024
Imaginez un instant avoir trop d’argent et ne pas savoir quoi en faire. Non, ce n’est pas le début d’une blague, mais bien la situation dans laquelle se trouvent actuellement les fonds de loterie suisses ! Selon un récent rapport de l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (Gespa), les réserves des fonds de loterie des cantons suisses s’élevaient à environ 1,25 milliard de francs fin 2023. De quoi faire rêver plus d’un trésorier !
Un pactole qui ne demande qu’à être dépensé
En 2023, les cantons helvétiques ont reçu plus de 660 millions de francs provenant des bénéfices nets des loteries et des paris sportifs. Sur cette somme rondelette, 610 millions ont été octroyés pour soutenir des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture et du social. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas l’argent des gagnants du loto qui est redistribué ici. Il s’agit bien de fonds spécialement dédiés à des projets d’intérêt général.
Malgré cette distribution généreuse, les réserves ont tout de même augmenté de plus de 50 millions l’année dernière. C’est ce qu’on appelle avoir les poches pleines !
Une définition de l’utilité publique parfois… élastique
Comme le souligne avec humour le juriste lausannois Etienne Grisel, les fonds de loterie sont "une sorte de caisse noire légale". Et il faut avouer que certains cantons font preuve d’une créativité débordante quand il s’agit de définir ce qui relève de l’utilité publique.
Tenez-vous bien, voici quelques exemples savoureux de projets financés par ces fonds :
- La restauration d’une villa classée monument historique appartenant à un riche entrepreneur en Thurgovie
- La rénovation d’hôtels de luxe à Nidwald
- La construction d’une nouvelle caserne pour la Garde suisse à Rome (oui, oui, à Rome !)
- La participation du canton de Schwytz en tant qu’invité au Sechseläuten, une fête traditionnelle zurichoise, pour la modique somme de 350’000 francs
On est loin des associations caritatives et des clubs de sport amateur, n’est-ce pas ?
Une surveillance… pas très surveillante
Vous vous demandez peut-être qui contrôle tout ça ? Eh bien, figurez-vous que sur les 27’700 demandes approuvées en 2023, seules 7 ont été jugées non conformes à la loi par la Gespa. C’est ce qu’on appelle avoir l’œil !
Parmi les rares cas contestés, on trouve notamment :
- À Glaris, l’annulation d’un paiement de 3000 francs car un sous-groupe d’une organisation bénéficiaire était impliqué dans des activités frauduleuses. Comme quoi, même les petites sommes peuvent cacher de grands secrets !
- Dans le canton d’Uri, le contrôle des finances a estimé que le soutien de 2000 francs accordé à un forum économique extra-cantonal était inapproprié. Apparemment, l’économie n’est pas toujours d’utilité publique.
- À Zoug, on a versé pendant des années des contributions à une crèche à partir du fonds de loterie, alors que cela aurait dû être payé par des fonds cantonaux. Une erreur d’aiguillage qui a coûté plus de 160’000 francs !
Un appel aux bonnes idées
Alors, que faire de tout cet argent qui dort dans les caisses ? Si vous avez un projet d’utilité publique (ou presque) qui traîne dans vos tiroirs, c’est peut-être le moment de le dépoussiérer et de le proposer à votre canton !
Qui sait, vous pourriez être le prochain bénéficiaire de cette manne providentielle. Après tout, comme on dit sur Tirage-Euromillions.net, 100% des gagnants ont tenté leur chance !
En attendant, les cantons suisses continuent de chercher des idées pour dépenser cet argent. Un problème que beaucoup d’entre nous aimeraient avoir, n’est-ce pas ?
Une situation particulière à la Suisse ?
Il est intéressant de noter que cette situation n’est pas unique à la Suisse. Dans d’autres pays européens, les fonds de loterie sont également utilisés pour financer des projets d’utilité publique, mais avec des approches différentes.
Au Royaume-Uni, par exemple, le Big Lottery Fund (maintenant connu sous le nom de The National Lottery Community Fund) a contribué à hauteur de 213 millions de livres sterling (environ 310 millions de dollars) à des projets dans les pays en développement depuis 1995.
Aux Pays-Bas, un consortium de trois loteries caritatives a distribué 300 millions d’euros à des organisations de la société civile néerlandaise en 2006, dont le World Wildlife Fund (WWF).
En France, les fonds de loterie sont utilisés pour soutenir le patrimoine, le sport et même le commerce de proximité. En 2023, la Française des Jeux a contribué à plus de 4,3 milliards d’euros aux finances publiques !
Conclusion
Alors que certains pays cherchent désespérément des fonds pour financer leurs projets publics, la Suisse se retrouve dans la situation cocasse d’avoir trop d’argent à dépenser. Une chose est sûre, les joueurs de loterie suisses peuvent se féliciter : leurs tickets contribuent largement à l’intérêt général… même si la définition de cet intérêt général peut parfois prêter à sourire !
En fin de compte, cette situation soulève des questions importantes sur la gestion et l’utilisation des fonds publics. Mais ne soyons pas trop sérieux : après tout, n’est-ce pas le rêve de tout le monde d’avoir trop d’argent à dépenser ?
« Précédent: Un Américain décroche le jackpot deux fois en 9 ans : la chance sourit aux audacieux !
» Suivant: Des squatteurs jouent à la loterie avec l’argent d’un défunt : une histoire macabre en Géorgie