Pourquoi gagner au loto ne vous rendra pas nécessairement heureux
Article publié le lundi 7 juillet 2014
Lorsque nous traversons une mauvaise passe et que nous souhaitons compenser avec quelque chose de matériel, gagner à la loterie est quelque chose qui vient directement à l’esprit.
Et difficile de ne pas y penser, alors que tous les médias parlent régulièrement des gros jackpots de l’Euromillions ou du loto en jeu. De plus, c’est tellement facile : on coche quelques numéros, on débourse quelques euros et on attend.
Même si la vie de château est attirante, celle-ci a un prix, qui ne se quantifie pas seulement en millions. Une célèbre étude de 1978 a évalué les conséquences sur la vie des gens de 2 événements de prime abord aux antipodes l’un de l’autre : devenir paralysé après un accident et gagner au loto.
Étrangement, les chercheurs ont découvert qu’après 6 mois, les paralysés et les grands gagnants, après des bas pour les premiers et des hauts pour les derniers, avaient retrouvé leur niveau d’humeur habituel.
Pourquoi ? Car l’espèce humaine est habitée d’une caractéristique très importante, l’adaptabilité. Tout est une question d’habitude, les gens se font à tout. Après quelques mois, ne pas pouvoir utiliser ses jambes ne semble plus si insurmontable, tandis qu’avoir des millions n’est pas aussi génial qu’anticipé.
Par contre, les grands gagnants sont exposés à un danger : la recherche des extrêmes. Après tout, ce qui motive les gens dans la vie, c’est de poursuivre des buts et de les atteindre. Quand on a gagné une somme folle et que l’on peut quasi tout se permettre, on se met à la recherche de nouvelles expériences. Alcool, drogues, addiction au jeu… Les grands gagnants qui ont sombré à cause de ces démons sont malheureusement plutôt nombreux.
Gagner au loto, lorsqu’on n’est pas préparée, c’est aussi prendre le risque de perdre la notion de valeur de l’argent, de se brouiller avec sa famille et ses amis, d’avoir des regrets après avoir dilapidé sa fortune. Un article du New York Times a dévoilé que les gens qui réussissent dans leur carrière professionnelle ont 2 fois plus de chances d’être heureux que les autres. Pourquoi ne pas essayer cette voie ?
« Précédent: Un multi-récidiviste du loto : « je joue pour gagner »
» Suivant: Euromillions : les dépenses d’un Portugais éveillent les soupçons de la police