La loterie controversée d’Elon Musk autorisée à se poursuivre en Pennsylvanie
Article publié le mardi 5 novembre 2024
Ah, Elon Musk ! Quand il ne révolutionne pas l’industrie automobile ou ne conquiert pas l’espace, il s’amuse à secouer le cocotier de la politique américaine. Sa dernière trouvaille ? Une loterie à un million de dollars par jour pour les électeurs des États-clés. Et devinez quoi ? Un juge de Pennsylvanie vient de lui donner le feu vert pour continuer son petit jeu jusqu’à la présidentielle de ce mardi. Décryptage de cette affaire qui fait jaser outre-Atlantique.
Un million par jour, ça ne se refuse pas !
Imaginez un peu : vous êtes tranquillement en train de siroter votre café du matin quand soudain, on vous annonce que vous venez de gagner un million de dollars. Votre seul "crime" ? Avoir signé une pétition en ligne soutenant le droit au port d’armes et la liberté d’expression. C’est le rêve américain version 2024, orchestré par nul autre qu’Elon Musk et son comité d’action politique America PAC.
Depuis le 19 octobre, ce petit manège a déjà distribué la coquette somme de 16 millions de dollars à des électeurs "chanceux" de sept États considérés comme décisifs pour l’élection : l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. De quoi faire pâlir d’envie notre modeste Loto national !
Une loterie pas si aléatoire que ça
Mais attention, ne vous y trompez pas : cette loterie n’a rien d’un tirage au sort à la bonne franquette. Chris Young, le directeur d’America PAC, a avoué devant le tribunal que les gagnants sont en réalité soigneusement sélectionnés pour devenir des "porte-paroles efficaces de la campagne pro-Trump". Autrement dit, on est plus proche du casting pour une émission de télé-réalité que d’un véritable jeu de hasard.
La justice pennsylvanienne joue les trouble-fêtes
Évidemment, une telle initiative n’allait pas passer comme une lettre à la poste. Larry Krasner, le procureur de Philadelphie, a tenté de mettre des bâtons dans les roues de Musk en qualifiant l’opération de "loterie illégale" et de "grift" (arnaque, pour les non-initiés). Mais c’était sans compter sur le juge Angelo Foglietta qui, dans sa grande sagesse, a décidé de laisser la fête continuer.
Un coup de pouce électoral à 120 millions de dollars
Derrière cette générosité apparente se cache une stratégie politique bien ficelée. Elon Musk a déjà investi près de 120 millions de dollars dans des efforts de mobilisation des électeurs via America PAC. Un petit coup de pouce qui pourrait faire pencher la balance dans une élection qui s’annonce serrée.
Et maintenant ?
Alors que les Américains s’apprêtent à voter ce mardi, la loterie de Musk continuera de faire des heureux jusqu’au dernier moment. Le dernier gagnant, originaire du Michigan, sera annoncé le jour même de l’élection. De quoi ajouter un peu de piment à une journée déjà riche en émotions !
Chez Tirage-Euromillions.net, on ne peut s’empêcher de sourire devant cette version américaine (et quelque peu excentrique) de la loterie. Reste à voir si ce pari audacieux d’Elon Musk paiera sur le plan politique. Une chose est sûre : qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le milliardaire ne cesse jamais de nous surprendre !
« Précédent: Un couple du Kentucky rembourse son prêt immobilier grâce à un jackpot inespéré
» Suivant: La FDJ doit verser 97 millions d’euros de plus à l’État : le prix de la chance ?