Tirage-Euromillions.net

L’Alabama, dernier bastion anti-loterie des États-Unis : une situation qui fait débat

Article publié le mercredi 19 février 2025

L’Alabama fait décidément de la résistance ! Alors que 45 États américains proposent déjà une loterie d’État, ce territoire du Sud des États-Unis reste l’un des 5 derniers à refuser obstinément d’en créer une. Une situation qui fait grincer des dents de plus en plus d’Alabamiens, qui voient leurs voisins engranger des millions de dollars pendant qu’eux doivent traverser la frontière pour tenter leur chance.

Des chiffres qui donnent le tournis

Prenons l’exemple du Tennessee voisin : chaque année, plus de 500 millions de dollars issus de sa loterie sont investis dans l’éducation, dont 18 millions rien que pour les programmes périscolaires. De quoi faire pâlir d’envie les responsables éducatifs alabamiens !

Selon les estimations, une loterie en Alabama pourrait générer entre 270 et 386 millions de dollars par an. Des sommes considérables qui, pour l’instant, finissent dans les poches des États voisins, puisque de nombreux Alabamiens n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour jouer de l’autre côté de la frontière.

Une population largement favorable

Le plus surprenant dans cette histoire ? Plus de 90% des habitants souhaitent pouvoir voter sur la question, et environ 70% se disent favorables à la création d’une loterie dédiée à l’éducation. Des chiffres qui feraient rêver n’importe quel politique en campagne !

D’ailleurs, même Donald Trump Jr. s’en est mêlé l’an dernier, exhortant le Sénat de l’Alabama à laisser les citoyens s’exprimer sur le sujet. Quand on connaît la popularité de la famille Trump dans cet État très conservateur (65% des voix aux dernières élections), on se dit que ça devrait faire bouger les lignes…

Une bataille politique sans fin

La dernière tentative de légalisation a échoué d’un seul vote au Sénat en 2024. Un scénario qui rappelle étrangement le référendum de 1999, où le "non" l’avait emporté de justesse. Depuis, c’est le statu quo, malgré les nombreuses propositions de loi.

Comme le fait remarquer avec humour Jess Brown, ancien professeur de sciences politiques : "Si je devais conseiller un candidat au poste de gouverneur, même républicain, la première chose dont je parlerais serait cette faute de gestion financière grossière qui consiste à laisser passer tant d’années sans bénéficier des revenus d’une loterie."

La situation pourrait-elle évoluer ?

Comme nous l’expliquons régulièrement sur Tirage-Euromillions.net, la pression monte sur les élus. Avec les élections de 2026 qui approchent, certains craignent des "répercussions" s’ils persistent à ignorer cette demande populaire.

En attendant, les habitants de l’Alabama continuent de faire la queue dans les boutiques de loterie situées juste de l’autre côté des frontières de l’État. Une situation qui fait dire à Parker Moore, représentant local : "Si nous ne sommes pas prêts à autoriser les gens à jouer dans notre État, pourquoi devraient-ils payer des impôts sur leurs gains obtenus ailleurs ?"

Une question pertinente qui résume bien l’absurdité de la situation. En attendant un hypothétique changement, les millions continuent de traverser les frontières de l’Alabama, au grand dam de ses habitants et au grand bonheur de ses voisins !

« Précédent:
» Suivant:

Plus d'articles

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier!