Le mathématicien qui a gagné 14 fois à la loterie grâce à une formule imparable
Article publié le vendredi 14 février 2025
Quand on pense aux mathématiciens, on imagine souvent des génies barbus griffonnant des équations incompréhensibles sur des tableaux noirs. Stefan Mandel, lui, a préféré mettre ses talents au service d’une cause plus… lucrative ! Ce mathématicien roumain est entré dans la légende en remportant la loterie non pas une fois, non pas deux fois, mais 14 fois ! Une performance qui fait de lui le plus grand "serial gagnant" de l’histoire des loteries.
Des débuts modestes dans la Roumanie communiste
Dans les années 1960, Stefan Mandel menait une vie difficile en Roumanie communiste. Avec un salaire mensuel équivalent à 80 euros en tant que mathématicien pour un consortium minier, difficile de voir la vie en rose. Mais notre homme avait plus d’un algorithme dans son sac…
Passionné par les probabilités, il développe une méthode qu’il baptise "condensation combinatoire". Un nom compliqué pour une stratégie qu’il affirme être à la portée de "n’importe quel lycéen". On imagine déjà les professeurs de maths utiliser cet exemple pour motiver leurs élèves !
Une stratégie mathématique bien huilée
La méthode de Mandel était aussi simple qu’ingénieuse (enfin, pour un mathématicien) :
- Calculer toutes les combinaisons possibles d’un tirage
- Repérer les loteries où le jackpot est au moins trois fois supérieur au coût total des combinaisons
- Réunir suffisamment d’investisseurs pour acheter TOUTES les combinaisons possibles
- Imprimer les millions de tickets nécessaires
- Les déposer chez les revendeurs
- Attendre tranquillement le tirage en sirotant un cocktail
Comme nous l’explique régulièrement l’équipe de Tirage-Euromillions.net, les chances de gagner au loto sont d’environ 1 sur 14 millions. Mais quand on joue toutes les combinaisons possibles… la chance n’a plus rien à voir !
De la Roumanie au Pacifique Sud
Ses deux premières victoires en Roumanie lui ont permis de s’installer en Israël, puis en Australie, où il a continué sur sa lancée. Son plus grand coup d’éclat ? Le 14 février 1992 (comme quoi la Saint-Valentin porte chance), quand il remporte près de 30 millions de dollars à la loterie de Virginie avec l’aide de 2 524 investisseurs.
Pour ce coup magistral, il a fallu imprimer les tickets pendant trois mois avec 30 ordinateurs et 12 imprimantes laser. Le transport des billets vers les États-Unis a coûté à lui seul 46 000 livres sterling. Un véritable casse du siècle version mathématique !
Une retraite bien méritée au Vanuatu
Aujourd’hui, notre génie des probabilités coule des jours heureux au Vanuatu, un paradis tropical du Pacifique Sud. Un choix qui prouve que même les mathématiciens savent apprécier les plages de sable blanc !
Malheureusement pour les aspirants millionnaires, sa technique n’est plus applicable aujourd’hui. Les loteries ont changé leurs règles : impossible d’imprimer ses propres tickets ou d’acheter des billets en masse. Une sage précaution qui évite de voir des hordes de mathématiciens débarquer avec des valises de tickets imprimés !
Cette histoire extraordinaire nous rappelle que parfois, la chance sourit aux audacieux… surtout quand ils sont doués en maths ! Mais n’oubliez pas : même si vous êtes fort en calcul mental, mieux vaut garder un esprit joueur et ne pas hypothéquer la maison pour tenter de reproduire l’exploit de Stefan Mandel.
« Précédent: Elle part acheter une glace et revient millionnaire : l’incroyable histoire d’une Américaine chanceuse
» Suivant: 200 millions d’euros de gains non réclamés en 2023 : l’État fait ses courses à la FDJ !